Bonjour à tous,

 

Avant tout merci de votre passage sur notre blog!!

 

Voici le premier article, destiné à vous donner un maximum d'informations afin de comprendre l'ostéopathie! 


Il nous semblait essentiel d'évoquer cette bande dessinée qui en quelques pages résume parfaitement la vision qu'a un ostéopathe du corps, illustre les différentes parties du corps humain ; Le tout de façon simple et illustré.

 

 

 

Naissance de l'ostéopathie 

 

En 1864, Andrew Taylor Still est confronté à son impuissance face à la maladie : une épidémie de méningite emporte 3 de ses enfants. L’impuissance des médecins et des prêtres, et de lui-même provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain.

 

C’est en 1874, lors d'une épidémie de dysenterie, qu'il découvre que le dos des enfants malades est chaud alors que l'abdomen est froid. Et qu'en relâchant les muscles et en ramenant la chaleur vers les intestins, il fait disparaître les symptômes.Pour A.Still, la fièvre et la maladie sont des effets produits par des causes mécaniques. L'ostéopathie est entrain de naître.

 

Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Il se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »

 

Il affine ses théories et les notions se mettent en place.

 

- Le corps est un tout : Les éléments sont reliés entre eux de différentes façons, tout est continuité 

une douleur du dos peut être du à un genou 

 

- Le corps dispose de force d'auto-guérison : Still disait le corps est la pharmacie de Dieu. Le corps est capable de produire toutes les substances nécessaires à sa santé. Trouvez la lésion ostéopathique ; réparez la et laissez la nature faire le reste.

 

- L'artère est suprême: Le sang nourrit les cellules et élimine les déchets. D'après Still : " Le devoir du praticien n'est pas de guérir le malade mais d'ajuster une partie ou l'ensemble du système afin que le fleuve de la vie puisse s'écouler et irriguer les champs assoiffés" 

 

- La structure gouverne la fonction: la structure exemple le poumon gouverne la fonction exemple oxygénation du sang

 

Si la structure est altérée alors elle remplit moins bien sa fonction ; l'ostéopathe va restaurer sa structure pour pouvoir améliorer sa fonction 

Par exemple un nerf est comprimé : l'ostéopathe va enlever la compression, alors qu'un médecin donnera des anti douleurs.

 

 

 

Cette Bande dessinée est présente dans notre salle d'attente. Venez en apprendre plus sur l'ostéopathie!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Prendre rendez vous :

Emilie Paupert : 07 68 37 82 42

Arnaud Bardey : 07 68 64 04 88

Posts à l'affiche

Un bilan ostéopathique pour la rentrée ?

29.08.2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

© 2019 osteo-chatillon       Emilie Paupert - Arnaud Bardey       Ostéopathes Chatillon

Ostéopathe pour nourrisson      Ostéopathe du sport       Diplôme en 5 ans     

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Social Icon