Le syndrôme de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrôme de l'essuie glace)

 

 

 

Le syndrôme de la bandelette ilio-tibiale ou syndrôme de l'essuie glace atteint un grand monde de sportifs. Cette pathologie oblige souvent le sportif à cesser tout entraînement pendant des mois car sa guérison est longue et difficile et comporte parfois des rechutes.

 

À ce jour un grand nombre de sportifs bénéficient d’une prise en charge ostéopathique pour soulager leur douleur, en vue d’une préparation de course  ou en compétition.

Quels bénéfices l’ostéopathie peut-elle apporter aux coureurs souffrant de ce syndrome ?

 

 

La bandelette ilii-tibiale ou tendon du Fascia Lata est une structure tendineuse allongée, aplatie et mince qui est située sur la partie latérale et superficielle de la hanche et de la cuisse. Elle émerge au niveau du grand trochanter (fémur) et a un trajet vertical jusqu’au condyle latéral du tibia.

 

Cette bandelette a deux rôles : elle soutient la masse musculaire de la cuisse et stabilise la hanche et le genou.

 

Le syndrome de l’essuie glace est une pathologie du genou qui atteint la partie inférieure de la bandelette. Lors des mouvements de flexion-extension du genou pendant la pratique sportive, la bandelette ilio-tibial frotte sur le condyle fémoral latéral ce qui peut provoquer une réaction inflammatoire : bursite.

 

La douleur qui en résulte, se situe à la face latérale du genou, au-dessus de l'articulation, pouvant irradier face latérale de la cuisse. Elle se déclenche habituellement à partir d’une certaine distance parcourue et disparaît spontanément après l’effort.

 

Plusieurs causes prédisposent les athlètes à cette pathologie : mauvais entrainement, changement trop rapide de la surface de course, augmentation de la distance trop rapidement.. De plus, des anomalies structurelles peuvent constituer d’autres facteurs prédisposant : genou valgum, pronation de l’avant pied, différence de longueur de jambe..

 

L’ostéopathe va effectuer un bilan de mobilité global :  cheville, pied, genou,  hanche, bassin, axe crâne - sacrum... Il va également travailler sur les appuis au sol,  les restrictions de mobilité,  les spasmes

musculaires.

Puis il prodiguera des conseils d’étirement de tous les groupes musculaires concernés par ces articulations pour maintenir cet équilibre

 

 

 

A savoir : 

Les symptômes peuvent également se produire lorsqu’un coureur court avec des chaussures dont le bord externe de la semelle est usé et ils disparaissent fréquemment lorsque ces chaussures sont changées.

 

A très vite au cabinet, 

 

Vos ostéopathes

 

 

 

 

Please reload

Prendre rendez vous :

Emilie Paupert : 07 68 37 82 42

Arnaud Bardey : 07 68 64 04 88

Posts à l'affiche

Un bilan ostéopathique pour la rentrée ?

29.08.2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

© 2019 osteo-chatillon       Emilie Paupert - Arnaud Bardey       Ostéopathes Chatillon

Ostéopathe pour nourrisson      Ostéopathe du sport       Diplôme en 5 ans     

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Social Icon