Ostéopathie et orthodontie

 

 

 

Avant le traitement orthodontique 

 

Agir précocement, de concert avec les orthodontistes, est important. Il faut éliminer les déséquilibres, et ainsi rétablir l’harmonie du crâne et du corps, pour permettre le bon développement de la mâchoire. 

 

 

Préparer le patient avant le traitement orthodontique

 

Lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt.L’ostéopathe rééquilibre la colonne il permet une bonne mobilité de la tête et du cou. Les tensions musculaires, néfastes au développement et au travail orthodontique, sont supprimées, une bonne croissance est alors possible.

 

 

 

Pendant le traitement orthodontique

 

L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. L’articulation de la mâchoire joue un rôle important dans la posture, de même que les yeux, les pieds et l’oreille interne. La manière dont les dents s’emboîtent, et donc la position de la mâchoire inférieure, a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaînes musculaires. Il est important que le patient s’adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique, c’est pourquoi l’ostéopathe va vérifier cette capacité d’adaptation. L’ostéopathie permettra donc de soulager les contraintes de voisinage (neuro-musculaire, myofascial, articulaire). Il s’ensuit une diminution ou une disparition des symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté de concentration, modification de l’humeur…

 

 

 

 

Après le traitement orthodontique

 

L’ostéopathie permet de maintenir l’équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique.

 

La pose d'un appareil dentaire est le plus souvent réalisée pendant la croissance de l'enfant ou de l'adolescent. C'est une période pendant laquelle il y a de nombreux changements. C'est donc une étape importante dans son développement. Il est impératif de surveiller que celle-ci se déroule correctement. 

 

 

A bientôt au cabinet, 

 

Vos ostéopathes 

 

 

 

 

 

Please reload

Prendre rendez vous :

Emilie Paupert : 07 68 37 82 42

Arnaud Bardey : 07 68 64 04 88

Posts à l'affiche

Un bilan ostéopathique pour la rentrée ?

29.08.2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

© 2019 osteo-chatillon       Emilie Paupert - Arnaud Bardey       Ostéopathes Chatillon

Ostéopathe pour nourrisson      Ostéopathe du sport       Diplôme en 5 ans     

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Social Icon