top of page

Névralgie d’Arnold et ostéopathie

Cette douleur assez intense peut survenir à la suite de chocs, traumatismes directs/indirects du cou, ou encore lorsqu’un muscle ou un blocage des vertèbres vient pincer ce nerf à sa sortie de la colonne vertébrale.

La névralgie d’Arnold, aussi appelée arnoldalgie ou névralgie du grand occipital, est une atteinte d'un nerf périphérique situé à la base du crâne.

Manifestation et signes cliniques

La douleur suit le trajet du nerf entre le cou, l’arrière puis le sommet du crâne jusqu’au niveau de l’œil, et se manifeste par une sorte de décharge électrique et/ou de brûlure, intermittente ou continue.

Elle est unilatérale et déclenche des maux de tête.

Il convient par ailleurs de noter que la névralgie d’Arnold rentre dans la famille des céphalées cervico-géniques : un problème mécanique du cou va déclencher les maux de tête.

En outre, on retrouve parfois une diminution de la sensibilité sur la zone du nerf grand occipital en question, mais aussi sur celle du nerf petit occipital jusqu’à l’oreille.

La prise en charge par l'ostéopathe

En cas de névralgie d’Arnold, l'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs.

L'ostéopathe va rechercher le déclenchement des symptômes en suivant le trajet de ce nerf.

Le praticien va également évaluer la mobilité des vertèbres correspondantes ainsi que la tonicité des structures environnantes, afin de lever un éventuel blocage articulaire ou une contraction musculaire trop importante.

En outre, ces différents problèmes mécaniques peuvent également être la conséquence de mouvements répétés ou de troubles posturaux.

Il conviendra d’analyser la vue, l’ouïe, et les articulations dentaires du patient, puisque ces différentes régions interfèrent avec le positionnement de la tête, du cou et de la région entre le milieu du dos et les articulations du membre supérieur.

Votre ostéopathe, comme lors de chaque consultation, essaiera d’appréhender vos symptômes par une prise en charge régionale et globale de votre posture.

Un bilan ophtalmologique, ORL, ou dentaire est parfois nécessaire!

Conseils et prévention

Les professions ayant recours à l’utilisation quotidienne de l’ordinateur sont à surveiller de près. En effet, il faut veiller à respecter une certaine horizontalité du regard et un alignement entre la tête, la colonne vertébrale et les membres supérieurs.

Trés bonne journée!

Vos ostéopathes

Emilie PAUPERT & Arnaud BARDEY


Prendre rendez vous :

Emilie Paupert : 07 68 37 82 42

Arnaud Bardey : 07 68 64 04 88

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page